Le conflit à l’aune de l’histoire ukrainienne

La révolution Orange et la révolution Maïdan

La révolution Orange et la révolution Maïdan

L’origine de la Révolution orange remonte aux élections présidentielles de 2004, marquées par des accusations de fraude électorale en faveur du candidat Viktor Ianoukovytch, pro-russe et désigné comme successeur du président sortant, et opposé à Viktor Iouchtchenko.

L’Ukraine et son indépendance

L’Ukraine et son indépendance

En 1927, la nouvelle politique économique (NEP) mise en place par les bolcheviks connaît un succès inattendu. Une quasi-économie de marché se développe dans les campagnes, permettant aux producteurs d’accéder sinon à la prospérité, au moins à une capacité d’autosuffisance, d’autogestion et de vente aux villes, qui échappent de plus en plus au contrôle du secteur étatique, lequel impose des prix bas pour les produits agricoles, mais élevés pour les biens industriels.

La 1ère Guerre de Crimée

La 1ère Guerre de Crimée

C’est sous Pierre le Grand (1672-1725) que les frontières de la Russie s’étendent. Il mène plusieurs guerres contre l’Empire ottoman, la Suède ou encore la Pologne. Ces conflits ont abouti à la signature de plusieurs traités, notamment le traité de Nystad en 1721 avec la Suède, qui a permis à la Russie de prendre le contrôle de la région de la mer Baltique. Il créera dès lors la ville de Saint-Pétersbourg et en fera la capitale de la Russie.

L’Ukraine : région de frontières

L’Ukraine : région de frontières

Les frontières de l’Ukraine sont récentes. Elles ont subi de nombreux changements au cours des siècles reflétant les bouleversements politiques et territoriaux de la région.