L’Ukraine : région de frontières
Traduction en ukrainien disponible
Є український переклад
Lire / читання
Lire le contenu de l'exposition en audio
Les frontières de l’Ukraine sont récentes. Elles ont subi de nombreux changements au cours des siècles reflétant les bouleversements politiques et territoriaux de la région.
Les communautés cosaques émergent au XVIe siècle sur les berges du cours inférieur des fleuves Dnipro, Don et Iaïk, à la frontière de la steppe. Elles recrutent parmi les paysans fuyant le servage et les aventuriers de toutes sortes. Tout en protégeant leurs frontières des incursions tatares, les Cosaques échappent au contrôle des gouvernements. Ils fondent une organisation militaire égalitaire, le “cercle” (kolo) ou “conseil” (rada), qui élit un chef appelé hetman. Ils se distinguent comme pirates aguerris sur la mer Noire contre les flottes ottomanes et dirigent plusieurs soulèvements populaires comme ceux de Stenka Razine (1660-1661) et d’Emelian Pougatchev (1773-1775) en Russie. Alors que les Cosaques du Don et du Iaïk, majoritairement russes, se limitent à ces affaires, leurs homologues du Dnipro, majoritairement ukrainiens, deviennent des acteurs politiques et militaires importants en Europe. En 1648, les Cosaques zaporogues (du Dnipro) prennent la tête d’une grande insurrection contre le roi de Pologne Jean II Casimir Vasa, sous la direction de l’hetman Bogdan Khmelnitski (1595-1657).
Par leurs combats pour leur indépendance aux marges des différents Empires, les Cosaques font pleinement partie de la conscience collective ukrainienne. Ils se retrouvent d’ailleurs dans l’hymne national et se retrouvent parfois élevés au rang de mythes.
Au XVIIIe siècle, l’Ukraine est morcelée entre plusieurs Empires : L’Empire russe à l’est du fleuve Dnipro, la République des Deux Nations (État qui existe jusqu’en 1795 formé par le Royaume de Pologne et le grand-duché de Lituanie) et l’Empire Austro-Hongrois à l’Ouest, et l’Empire Ottoman au sud de l’actuelle Ukraine. La Crimée, quant à elle, est un Khanat, un royaume turc indépendant allié de l’Empire Ottoman qui fut l’un des plus puissants.
Au lendemain de la Révolution russe de 1917 et de la Première Guerre mondiale, la carte politique de l’Europe est redessinée. L’Ukraine proclame son indépendance en 1918 et voit ses frontières s’étendre temporairement pour inclure des régions auparavant contrôlées par les différents Empires. La carte de l’Ukraine est dessinée une nouvelle fois lors de son intégration à l’Union Soviétique, intégration qui se fera en deux temps : lors de son intégration à l’URSS en 1922 et pendant la Seconde Guerre Mondiale où les régions les plus à l’Est (Policie, Galicie et Bucovine notamment) furent intégrées.
C’est lors de l’indépendance de l’Ukraine, en 1991, que les frontières nationales telles que connues aujourd’hui sont décidées puis reconnues par la communauté internationale. Ces frontières sont déterminées sur la base de la division administrative de l’Union soviétique, avec quelques certaines modifications mineures. Les régions de l’Ukraine occidentale, qui avaient fait partie de la Pologne avant la Seconde Guerre mondiale, sont intégrées à l’Ukraine indépendante.
La région de la Crimée nourrit depuis plusieurs siècles des tensions par son positionnement hautement intérêt stratégique depuis l’Antiquité. très important. Territoire d’accès à la mer Noire, la Crimée est re-transférée en 1954 à la République socialiste soviétique d’Ukraine par la République socialiste fédérative soviétique de Russie; rattachant ainsi la Crimée à l’Ukraine. En tant que composante de l’Ukraine, la Crimée bénéficie, jusqu’à son rattachement à la Russie en 2014, d’un statut de “République autonome”, destiné à prendre en compte ses particularités et ses aspirations autonomistes.
Bogdan Khmelnitski
Bogdan Khmelnitski (1595-1657) est considéré en Ukraine comme le fondateur du premier État national, alors qu’en Russie il est plutôt vu comme le “réunificateur de l’Ukraine avec la Russie” et dans la mémoire juive et polonaise, il est plutôt vu comme un repoussoir responsable du déclin du Royaume de Pologne. Il est représenté sur le billet de banque de 5 hryvnias (la monnaie ukrainienne).
Photo : Hetman Bogdan Khmelnitski (1595-1657)
Ukraine
Dérivé d’ »Ukraina », le terme « Ukraine » signifie « pays frontalier » ou « pays limitrophe », faisant référence notamment aux régions frontalières des anciens Empires russe, de la Pologne, de la Lituanie, de l’Empire Austro-Hongrois et Ottoman.
Sources :
Andreas Kappeler, Université de Vienne, “Le mythe cosaque”, Manière de voir – Le Monde Diplomatique avril-mai 2023
Carte : “Les Frontières de l’Ukraine” au XVIIIe siècle
Carte : Avant / Après – Les frontières de l’Ukraine lors de son intégration à l’URSS
Pierre Klimt, Marie Lemey, L’évolution de l’autonomie de la « République de Crimée », Revue Juridique de l’Ouest, 2015