Une identité construite au fil des siècles
Traduction en ukrainien disponible
Є український переклад
Lire / читання
Lire le contenu de l'exposition en audio
1240 : Partage de la Rus’ de Kyiv
La partie nord-est de la Rus’ de Kiev, dans l’actuelle Russie, passe sous domination mongole.
1648 : Le soulèvement des Cosaques
Les Cosaques zaporogues prennent la tête d’une grande insurrection contre le roi de Pologne Jean II Casimir Vasa, sous la direction de l’hetman Bogdan Khmelnitski. La guerre s’achève par le partage de cet embryon d’État ukrainien entre les deux puissances rivales.
1783 : La Crimée devient russe
La Crimée, khanat (royaume) indépendant est annexée par la Russie. Elle lui permet d’étendre son influence dans la région de la mer Noire et renforce sa position en tant que puissance, avec un accès direct aux mers chaudes. La ville de Sébastopol est fondée la même année.
1853 : 1ère guerre de Crimée
Début de la 1ère guerre de Crimée. La bataille d’Alma, la bataille de Balaklava et le siège de Sébastopol, font partie des batailles les plus marquantes du conflit. Elle dure jusqu’en 1856. La Russie perd face à la France et le Royaume-Uni notamment.
1918 : 1ère indépendance de l’Ukraine
A la suite de la révolution Russe de 1917, l’Ukraine proclame son indépendance en 1918 et voit ses frontières s’étendre temporairement pour inclure des régions auparavant contrôlées par les différents
empires.
1922 : L’Ukraine est intégrée à l’URSS
L’Ukraine est intégrée à l’URSS. D’autres territoires sont intégrés à l’Ukraine pendant la Seconde Guerre Mondiale (les régions de la Policie, Galicie et Bucovine notamment).
1932-1933 : Holodomor
La collectivisation forcée menée par Joseph Staline amène l’Ukraine dans la famine. Cet événenement deviendra un point essentiel dans la mémoire de l’Ukraine. Holodomor signifiant littéralement « extermination par la faim ».
1991 : Chute de l’URSS
L’URSS s’effondre et l’Ukraine déclare son indépendance, avec les frontières que l’on connait aujourd’hui.
2004-2014 : Ukraine-Russie : une relation sous tension
L’Ukraine connaît une période politique tiraillée entre ses aspirations européenne et l’influence russe. Le contexte déclenche les révolutions Orange (2004) et Maïdan (2014) alimentant les tensions avec la Russie. C’est le début du conflit au Donbass et la Russie envahit la Crimée, qui était une République autonome.
Rencontre de Khmelnitski et Tougaï Bey à Korsoun
par Juliusz Kossak, peintre polonais, 1885
The Russian Squadron on the Sebastopol Roads,
par Ivan Aïvazovski, peintre russe, 1846
Prise de la tour de Malakoff par le général Mac-Mahon lors de la guerre de Crimée, par Adolphe Yvon, peintre français, 1857