Chronologie : L’invasion de l’Ukraine en 2022
Traduction en ukrainien disponible
Є український переклад
Lire / читання
Retour sur les dates clés précédant l’invasion russe en Ukraine en 2022.
14 septembre 2020
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky approuve une nouvelle stratégie de sécurité nationale de l’Ukraine qui prévoit « le développement du partenariat distinctif avec l’OTAN avec pour objectif l’adhésion à l’OTAN ».
24 mars 2021
V. Zelensky signe un décret approuvant la « stratégie de désoccupation et de réintégration du territoire temporairement occupé de la république autonome de Crimée et de la ville de Sébastopol ».
Juillet 2021
Le président de la Russie, Vladmiri Poutine publie un essai intitulé De l’unité historique des Russes et des Ukrainiens, dans lequel il réaffirme son opinion que les Russes et les Ukrainiens sont « un seul peuple ».
10 novembre 2021
Un mouvement inhabituel de troupes russes près des frontières de l’Ukraine est signalé. Le 28 novembre, une accumulation de 92 000 soldats russes est notée aux frontières de l’Ukraine.
7 décembre 2021
Le président américain Joe Biden met en garde Poutine contre « des mesures économiques et autres fortes » si la Russie attaque l’Ukraine.
17 décembre 2021
Poutine demande des limites aux activités de l’OTAN en Europe de l’Est, ainsi que l’interdiction d’une adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. Demandes rejetées.
17 janvier 2022
Des troupes russes arrivent en Biélorussie, alliée de la Russie, officiellement pour des exercices militaires.
24 janvier 2022
L’OTAN met des troupes en attente.
25 janvier 2022
Des exercices russes impliquant six mille soldats et soixante avions à réaction ont lieu en Russie près de l’Ukraine et de la Crimée.
10 février 2022
La Russie et la Biélorussie entament dix jours de manœuvres militaires.
17 février 2022
Les combats s’intensifient dans les régions séparatistes de l’est de l’Ukraine.
21 février 2022
Vladimir Poutine annonce que la Russie reconnaît l’indépendance de deux régions sécessionnistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine. Cela conduit à une première série de sanctions économiques de la part des pays de l’OTAN le lendemain.
24 février 2022
Une “Opération militaire spéciale” est déclenchée par Vladimir Poutine. C’est le début des opérations militaires et de l’invasion de l’Ukraine.