Les territoires se mobilisent
Traduction en ukrainien disponible
Є український переклад
Lire / читання
Lire le contenu de l'exposition en audio
De leur côté, les collectivités territoriales telles que les régions, les départements, les communes et les métropoles, jouent un rôle essentiel dans la promotion de la paix et du dialogue entre les peuples. C’est d’ailleurs l’objectif de développement durable n°16 mis en place par l’ONU.
De par leurs actions de coopération internationale, les collectivités territoriales françaises prennent part aux enjeux mondiaux en créant des partenariats sur le long terme avec d’autres territoires étrangers, au service des populations. Leurs capacités à appréhender les enjeux locaux, loin des tumultes diplomatiques ou des positions belliqueuses entre États, permettent une action au plus près des bénéficiaires.
Dans le cadre du conflit opposant la Russie à l’Ukraine, les collectivités françaises se sont fortement mobilisées aux côtés des services déconcentrés de l’État, dans toute l’Europe de l’Est, mais aussi auprès des associations locales, des entreprises et des citoyens ukrainiens. Une vague de solidarité a fait fleurir de nombreuses initiatives sur l’ensemble du territoire français en faveur d’une Paix durable en Europe. Chacun peut ainsi agir à son échelle selon ses spécificités et ses compétences, pour la promotion de la paix et le soutien aux populations affectées par la guerre.
Plateformes régionales dédiées à la coopération et à la solidarité internationale, les Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA) accompagnent, valorisent et coordonnent ces dynamiques de coopérations, notamment via le programme INSPIRE, grâce aux soutiens des collectivités et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Dons
Des collectes de dons (denrées alimentaires, vêtements, équipements de survie et de santé, etc.) ont été organisées par les associations, collectivités, entreprises et établissements scolaires du territoire, et envoyées à des partenaires en Ukraine et dans les pays limitrophes.
De nombreuses collectivités territoriales ont voté l’attribution d’un soutien financier à l’Ukraine, notamment à travers le dispositif FACECO (Fonds d’action extérieures des collectivités territoriales).
Attention il faut rappeler que les dons en nature sont complexes à gérer tant pour leur acheminement que pour la pertinence avec les besoins réels de la population. Ceux-ci doivent donc être réalisés en cohérence avec des partenaires locaux et/ou des structures compétentes.
Si vous avez des doutes, privilégiez autant que possible les dons financiers auprès d’organismes reconnus ou des dispositifs dédiées.
Coopération sur l’urgence et enjeux de reconstruction
De nombreuses collectivités locales françaises animent des partenariats avec des villes et régions ukrainiennes et dans les pays limitrophes touchés par l’arrivée massive d’Ukrainiens. Ces relations permettent de favoriser la compréhension des enjeux de la guerre, renforcer les liens entre les peuples et contribuer à la promotion de la paix en encourageant la coopération et la dialogue.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, des projets de coopération sont ainsi réaffirmés dans l’objectifs d’aider à la reconstruction de l’Ukraine. Remise en place des moyens de transport publics, récupération des données de l’état-civil, reconstruction des établissements scolaires, etc., sont des enjeux majeurs pour les villes ukrainiennes.
Le programme INSPIRE coordonne et renforce ces dynamiques de coopération permettant aux collectivités locales d’agir de manière concrète et concertée avec leurs homologues en Europe de l’Est : Roumains, Polonais mais aussi progressivement avec les Ukrainiens sur place
Agir au plus proche des besoins : l’exemple des séjours de répit
Lors d’une guerre, les jeunes sont fortement touchés psychologiquement. Les alertes à la bombe, les bruits des missiles, le manque de nourriture et d’eau engendrent un stress et des angoisses permanents.
Certaines collectivités, accompagnées par des associations locales, polonaises et ukrainiennes, ont ainsi pris les devants en organisant des séjours de répit. De jeunes Ukrainiens viennent en France pour des périodes de 1 à 3 semaines et font une pause dans leur quotidien marqué par la guerre. Ils alternent entre des échanges avec de jeunes français et des temps de parole collectifs. Mettre des mots sur les maux, se relâcher physiquement et psychologiquement sont les principaux objectifs de ces séjours.
Accueil des réfugiés
Les collectivités locales ont répondu présentes à l’appel lancé par le gouvernement français pour accueillir des Ukrainiens fuyant les zones de conflit. Aux côtés des associations, elles se sont mobilisées afin de fournir des logements d’urgence, des services sociaux adaptés, faciliter la scolarisation des enfants et la recherche d’emploi pour les réfugiés.
De nombreuses familles ont accueilli chez elles des réfugiés et ont ainsi permis de faciliter leur intégration dans de bonnes conditions.
Le personnel des établissements scolaires a joué un rôle important vis-à-vis des familles : accueil des enfants et adolescents dans les classes, apprentissage de la langue française, échanges entre jeunes, etc.
L’accueil inconditionnel est une démarche importante de soutien dans ce contexte et doit être organisée avec le soutien des structures administratives et sociales compétentes.
Événements de soutien
De nombreux événement culturels et de sensibilisation ont été réalisés par les collectivités, les comités de jumelages et autres associations engagées pour l’Ukraine. Des conférences, débats, repas, ventes au profit de l’Ukraine et concerts ont été organisés afin de sensibiliser les citoyens aux enjeux et conséquences de cette guerre.
Ukraine
Dérivé d’ »Ukraina », le terme « Ukraine » signifie « pays frontalier » ou « pays limitrophe », faisant référence notamment aux régions frontalières des anciens Empires russe, de la Pologne, de la Lituanie, de l’Empire Austro-Hongrois et Ottoman.