L’Engagement de l’Europe et de la France

Traduction en ukrainien disponible

Є український переклад

Le soutien de l’Europe

Depuis le début de l’invasion par la Russie et la guerre qui s’ensuit, l’UE et ses États membres ont mis à disposition de l’Ukraine et de sa population une aide de plus de 77 milliards d’euros la première année du conflit.

  • 38 milliards d’euros ont été consacrés à l’assistance économique de l’Ukraine
  • Environ 21 milliards d’euros furent dédiés au soutien militaire
  • 17 milliards d’euros en aides pour les réfugiés dans l’UE
  • 670 millions d’euros ont été dédiés à la protection civile.

 

La contribution de l’État français et ses partenaires

La France, en tant que membre de l’Union européenne (UE) et de l’OTAN, s’implique à de nombreux niveaux dans les efforts diplomatiques visant à résoudre le conflit en Ukraine.

Au lendemain de l’invasion russe, l’État français s’est très vite mobilisé face à l’urgence de la situation. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères s’est engagé, via le centre de crise et de soutien (CDCS), au profit des victimes et des réfugiés, en Ukraine comme dans les pays voisins.

Il s’est notamment appuyé sur les associations présentes en France pour la mise en œuvre de son engagement.

Les Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA) se sont mobilisés pour identifier et relayer ces initiatives auprès des acteurs de l’ensemble du territoire.

L’État français s’est notamment impliqué dans :

  • Une aide humanitaire : 300 millions d’euros ont été mobilisés ; cela comprend l’aide médicale d’urgence, l’aide alimentaire, l’aide aux déplacés, aide énergétique (groupes électrogènes etc).
  • Un accueil de réfugiés ukrainiens : 100 000 Ukrainiens accueillis dans le cadre de la protection temporaire. Cette protection permet de bénéficier : d’une aide financière, d’une prise en charge des frais de santé ou encore d’un permis de travail.
  • Un soutien militaire : l’armée française a cédé du matériel pour renforcer la capacité opérationnelle des forces armées ukrainiennes. Elle s’est engagée, également, à former des soldats ukrainiens en France et en Pologne.
  • Une aide économique et financière : La France contribue à hauteur de 630 millions d’euros à la Facilité européenne pour la paix (fonds européen soutenant la paix en Europe). De nombreuses entreprises françaises sont engagées pour la reconstruction de l’Ukraine via un dispositif de garanties à l’export
  • Une aide judiciaire : La France apporte un soutien à la juridiction ukrainienne via l’envoi d’experts et de matériels. Elle soutient également la Cour Pénale Internationale avec une contribution financière exceptionnelle de 500 000€ supplémentaires et mise à disposition d’une magistrate et de plusieurs enquêteurs auprès du bureau du procureur de la CPI.
  • La préservation du patrimoine : La France et ses partenaires œuvrent à ce que des mesures spécifiques soient mises en place en lien avec des organisations internationales dont l’UNESCO, l’ICOM (International Council of Museums) et l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit.

milliars d'euros d'aide lors de la première année du conflit

Le CDCS : coordonner l’action humanitaire !

Le Centre de crise et de soutien (CDCS) est le principal outil de l’aide humanitaire d’urgence du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Chargé de la gestion des crises se déroulant à l’étranger, il coordonne, notamment, les réponses humanitaires d’urgence de la France et il entretient des liens permanents avec les autres acteurs humanitaires.

 Photo : Ministère de l’intérieur et des Outre-mer