Les traditions en Ukraine
Traduction en ukrainien disponible
Є український переклад
Lire / читання
Lire le contenu de l'exposition en audio
La musique, la danse et les vêtements traditionnels
Bandoura : La bandoura est un instrument à cordes pincées emblématique de l’Ukraine. C’est un luth à manche long avec une caisse de résonance en forme de poire et une série de cordes mélodiques et de bourdons. Il est joué en pinçant les cordes avec les doigts ou avec un plectre, et est souvent utilisé pour accompagner des chansons folkloriques ukrainiennes.
Kobza : La kobza est un instrument à cordes pincées de forme semblable à la bandoura, mais plus petite. Elle possède généralement moins de cordes et est jouée en utilisant un plectre. La kobza est souvent associée aux bardes traditionnels ukrainiens connus sous le nom de kobzars, qui se spécialisent dans les récitations épiques et les chansons historiques.
Sopilka : La sopilka est une flûte traditionnelle en bois à embouchure latérale. Elle est fabriquée à partir d’une seule pièce de bois et possède six à huit trous. La sopilka est souvent jouée en solo ou en accompagnement d’autres instruments lors de danses folkloriques ou de festivités traditionnelles.
Cymbales : Les cymbales, également appelées tsymbaly en ukrainien, sont un instrument de percussion très répandu en Ukraine. Elles sont composées d’une série de plaques métalliques disposées en demi-cercle, qui sont frappées avec des maillets pour produire des sons mélodiques. Les cymbales sont utilisées dans la musique folklorique ukrainienne et sont souvent jouées lors de danses traditionnelles.
La cuisine
La cuisine ukrainienne est riche et variée, avec des plats comme le bortsch (soupe à la betterave) qui se mange avec les pampushky (petits pains, les varenykys salés (sorte de raviolis), le poulet à la kyivienne et les holubtsis (chou farci). Les desserts ukrainiens incluent les varenykys sucrés avec des cerises, les syrnykys (sorte de crêpes au fromage).
Le Bortsh est une soupe à la betterave. C’est une recette simple à réaliser, la voici :
- Versez 2 litres d’eau dans une grande cocotte et placez-y la viande (1 kg de porc coupé en morceaux). Portez lentement à ébullition. Salez et poivrez le liquide de cuisson.
- Pendant ce ce temps, pelez les betteraves (500g), les pommes de terre (5), les carottes (4). Coupez les betteraves et les carottes en de très fines lamelles, les pommes de terre en deux, rincez et coupez finement le chou (1 chou blanc). Hachez l’oignon (1) et écrasez l’ail (2 gousses) et le lard (1 cuillère).
- Faites fondre le beurre (50g) dans une petite poêle et faites-y revenir la betterave, la carotte et l’oignon. Faites dorer le tout avec 2-3 cuillères à soupe de concentré de tomates 10 minutes à feu doux.
- Faites cuire la viande pendant 3 heures à feu doux. Puis ajoutez le chou et les pommes de terre. 15 minutes après, noyez la petite poêle (déjà refroidie) dans le bouillon et versez-y son contenu
- Faites cuire le tout encore 10 minutes. Ajoutez l’ail et le lard écrasé. Fermez le couvercle et arrêtez le feu. Dernier conseil : laissez reposer le bortsch pendant 30 minutes.
- Servez avec de la crème fraîche (une cuillère par assiette) ! Prévoyez éventuellement des pampushki.
Partagez vos recettes sur Instagram avec l’hashtag #InspireUkraine !
L’hymne national de l’Ukraine
L’hymne national de l’Ukraine s’intitule « L’Ukraine n’est pas encore morte ». Adopté lors de l’Indépendance en 1991, les paroles ont été écrites par Pavlo Chubynsky et la musique a été composée par Mykola Verbytsky. L’hymne célèbre la résilience du peuple ukrainien face aux défis et aux difficultés historiques et souligne l’aspiration de l’Ukraine à une nation libre et indépendante.
Vyshyanka
Toutes les fashionistas ont une chemise brodée, style bohème, dans leur garde-robe. Parfois sans savoir que ce vêtement est une tenue traditionnelle ukrainienne, devenue un symbole d’unité dans le pays. Chaque « vyshyanka » a un style particulier, représentant la région où elle a été créée et dans le folklore du pays, c’est une sorte de talisman protégeant des mauvais esprits.
Sur la photo Jim Morrison, le chanteur du groupe de musique The Doors portant une vyshyanka.
Crédit : Guy Webster – 1967
Maman, j’ai raté l’avion
La chanson « Carol of the Bells » a été composée originellement par l’Ukrainien Mykola Léontovytch en 1916. Ses paroles évoquent « l’abondance et la générosité d’un Nouvel An heureux qui préfigure l’arrivée du printemps ». Elle a été reprise par de nombreux artistes et est très connue depuis la reprise de John Williams pour la bande-originale du film « Maman, j’ai raté l’avion ».