Un nouvel échiquier diplomatique
Traduction en ukrainien disponible
Є український переклад
Lire / читання
Lire le contenu de l'exposition en audio
Dès le début du conflit, l’Union européenne s’est engagée fortement auprès de l’Ukraine et a pris une position claire. Ursula Von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, a rappelé la veille du sommet Union européenne-Ukraine en février 2023 que « L’avenir de notre continent s’écrit ici, en Ukraine ».
L’élargissement de l’OTAN
Depuis 2004, 12 pays supplémentaires sont devenus membres de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique nord). Outre son élargissement, l’OTAN a renforcé sa coopération avec l’Union européenne au cours des 10 dernières années, notamment dans les domaines de la défense et de la sécurité. Elle a également renforcé sa présence militaire et sa capacité défensive en Europe de l’Est, en réponse à l’annexion de la Crimée par la Russie.
Mis à l’épreuve sous l’administration Trump, les États-Unis ont critiqué les autres membres de l’OTANT pour leur faible contribution financière et ont menacé de se retirer de l’alliance. L’administration Biden a réaffirmé l’engagement des États-Unis.
L’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN ou à l’Union européenne inquiète la Russie pour plusieurs raisons. Outre un affaiblissement de son influence, la Russie considère l’élargissement de l’OTAN, et donc de sa présence militaire à ses frontières, comme une menace pour sa sécurité nationale. L’Ukraine étant un paus stratégique en Europe de l’Est, son adhésion à l’UE ou l’OTAN pourrait renforcer la présence occidentale dans toute la région au détriment de la Russie qui cherche à maintenir son influence économique et politique.
Le vote de condamnation de l’ONU
Le 2 mars 2022 soit quelques jours après le début du conflit, une résolution sur l’annexion « illégale » de 4 régions ukrainiennes a été approuvée par 143 pays. 5 pays (en orange sur la carte) s’y sont opposés et 35 (en gris sur la carte) se sont abstenus. 16 pays ont changé leurs votes un an plus tard (en rayure sur la carte). Au-delà de la condamnation, c’est surtout une occasion pour les pays du Sud d’affirmer une position politique qui n’est plus alignée systématiquement sur les pays occidentaux.
Sommet UE-Ukraine du 3 février 2023. Ursula von der Leyen (à gauche du drapeau européen), Voldymyr Zelensky (au centre) et Denys Shmyhal, le Premier ministre ukraine (à droite).
Photo : Présidence Ukrainienne / AFP
Ukraine
Dérivé d’ »Ukraina », le terme « Ukraine » signifie « pays frontalier » ou « pays limitrophe », faisant référence notamment aux régions frontalières des anciens Empires russe, de la Pologne, de la Lituanie, de l’Empire Austro-Hongrois et Ottoman.